Blogue

image

Changements significatifs à la gestion des copropriétés

La loi 16 apporte des changements significatifs à la gestion des copropriétés au Québec et constitue l’une des plus importantes réformes de la copropriété divise. L’imposition de ces nouvelles mesures vise à améliorer la durabilité du bien immobilier et une meilleure gestion des syndicats de copropriété. 
 
Sauf l’exception accordée aux copropriétés résidentielles de moins de 8 logements dont les bâtiments ont 2 étages et moins, les syndicats de copropriété devront détenir au plus le 10 novembre 2027 un carnet d’entretien, une étude complète du fonds de prévoyance et un plan de gestion de l’actif qui seront révisés aux 5 ans. 
 
Ces nouvelles obligations ont pour objectifs de protéger les droits des copropriétaires, notamment en cas de litiges ou de problèmes de gestion et de garantir ainsi une bonne gestion à long terme. Celles-ci incluent également des changements qui affecteront la manière dont les assemblées des copropriétaires sont tenues et documentées, favorisant finalement la transparence et la communication entre les membres du syndicat.
 
Non seulement les administrateurs des copropriétés devront exercer un suivi rigoureux des travaux et réaliser les interventions nécessaires sur l'immeuble, mais ceux-ci devront renforcer le fonds de prévoyance pour permettre une meilleure préparation financière du syndicat pour l'entretien futur des bâtiments. Les administrateurs pourront être tenus responsables et sanctionnés en cas de non-conformité.
 
Lors de la vente d’une fraction de copropriété, une attestation préparée par le syndicat de copropriété doit être remise au promettant d’acheteur spécifiant les informations essentielles sur l’état général de l’immeuble, la gestion financière et les décisions importantes prises concernant la gestion de l’actif immobilier. Le promettant-acheteur doit pouvoir prendre une décision éclairée. 

 

Pour consulter la Loi 16.
image

Les premiers acheteurs peuvent désormais bénéficier d’amortissements de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les maisons neuves.

Les personnes qui achètent pour la première fois une maison neuve pourront désormais bénéficier de périodes d’amortissement plus longues.

Depuis le 1er août 2024, les prêteurs seront autorisés à offrir des périodes d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés aux acheteurs d’une première maison neuve, une mesure modifiée par le gouvernement fédéral. Auparavant, l’amortissement maximal pour un prêt hypothécaire assuré – un prêt hypothécaire dont la mise de fonds est inférieure à 20 % et qui nécessite donc une assurance hypothécaire – était de 25 ans. Les maisons dont le prix est égal ou supérieur à 1 million de dollars nécessitent automatiquement une mise de fonds de 20 % et un prêt hypothécaire non assuré.

Le gouvernement fédéral estime qu’en étalant les paiements sur cinq années supplémentaires, cette mesure contribuera à réduire les mensualités des prêts hypothécaires, ce qui rendra le coût du logement plus abordable pour les jeunes Canadiens, tout en encourageant la construction d’une offre qui fait cruellement défaut.

« Nous voulons que tous les jeunes Canadiennes et Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires puissent obtenir un prêt hypothécaire et être en mesure de s’acheter une première propriété. L’un des plus grands obstacles à la propriété pour ces jeunes c’est de se qualifier pour un prêt hypothécaire et de pouvoir faire les paiements par la suite. C’est pourquoi, à compter du 1er août, les personnes qui achètent une première propriété neuve pourront réduire leurs mensualités grâce à des prêts hypothécaires d’une durée maximale de 30 ans. Ce n’est là qu’une des nombreuses nouvelles mesures que notre gouvernement prend pour que les jeunes Canadiennes et Canadiennes puissent réaliser leur rêve de devenir propriétaires. »

De quoi as-tu besoin pour te qualifier pour un amortissement sur 30 ans lors de l’achat d’une nouvelle construction ?

Si vous achetez pour la première fois une maison neuve et que vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire sur 30 ans, voici quelques-unes des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un tel prêt.

Au moins un des emprunteurs de la demande doit être un premier acheteur, c’est-à-dire qu’il n’a jamais acheté de maison auparavant et qu’il n’a pas occupé, au cours des quatre dernières années, une maison comme résidence principale dont lui-même ou son conjoint ou conjoint de fait actuel était propriétaire.
La maison achetée doit être nouvellement construite, c’est-à-dire qu’elle n’a jamais été occupée auparavant à des fins résidentielles.
Seuls les prêts hypothécaires à ratio élevé seront applicables, c’est-à-dire les prêts dont le montant est supérieur à 80 % du prix du logement (avec une mise de fonds inférieure à 20 %).
Tous les autres critères d’éligibilité à l’assurance hypothécaire garantie par le gouvernement continuent de s’appliquer.

L’amortissement sur 30 ans des prêts hypothécaires assurés pour les nouvelles constructions a été annoncé pour la première fois dans le budget fédéral 2024 publié plus tôt cette année, en même temps que d’autres mesures en faveur du logement abordable. 

Pour en savoir plus sur toutes les mesures proposées en matière de logement.
image

Au deuxième trimestre de 2024, la tendance demeure à l’avantage des vendeurs dans la plupart des marchés immobiliers au Québec avec une croissance soutenue des prix et un retour progressif des acheteurs.

Faits saillants:

  • En marge d’une première baisse du taux directeur en plus de quatre ans, le marché immobilier du Grand Montréal affiche des hausses de prix modérées dans la plupart des secteurs à l’étude.
  • La Rive-Sud observe la plus forte appréciation du prix de l’agrégat dans le Grand Montréal, à 9,3% d’une année sur l’autre, pour atteindre 603 100 $.
  • Le segment de la copropriété d’entrée de gamme a été relativement actif ce trimestre, alors que les acheteurs ont priorisé l’abordabilité par rapport aux pieds carrés; les prix dans ce segment se sont appréciés modestement, augmentant de 0,9 % dans le Grand Montréal par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 465 800 $.
  • Royal LePage maintient ses prévisions pour la région du Grand Montréal, estimant que le prix de l’agrégat d’une propriété au 4e trimestre de 2024 atteindra 614 978 $.
Source : Royal LePage 
 

https://www.royallepage.ca/fr/

Fichiers connexes

image

La Banque du Canada abaisse son taux du financement à un jour de 25 points de base, à 4,75 %

Après avoir maintenu le taux de prêt au jour le jour à 5 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, pendant 11 mois, la Banque du Canada a réduit son taux directeur.

Au mois de  juin 2024, la banque centrale du Canada a réduit le taux cible du financement au jour le jour de 25 points de base pour le ramener à 4,75 %.

Bien que l’inflation reste légèrement supérieure au taux cible de 2 % de la Banque du Canada, l’indice total des prix à la consommation a baissé au cours de l’année écoulée, ce qui indique que l’inflation sous-jacente a ralenti et continuera à baisser.

« Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a abaissé le taux directeur de 25 points de base, pour l’établir à 4,75 % », a dit Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada. « Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre lutte contre l’inflation. Et notre confiance que l’inflation va continuer à se rapprocher de la cible de 2 % s’est renforcée ces derniers mois. Nous avons réalisé des progrès considérables pour rétablir la stabilité des prix, ce qui est une bonne nouvelle pour la population canadienne. »

 Qu’est-ce que cela signifie pour le marché immobilier canadien ?

La baisse très attendue des taux d’intérêt étant maintenant arrivée, de nombreux acheteurs de maisons sensibles aux taux d’intérêt y verront un signe pour se retirer du marché boursier et revenir sur le marché de l’habitation.

Selon un récent sondage de Royal LePage, mené par Léger,1 51 % des Canadiens qui ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison au cours des deux dernières années ont déclaré qu’ils reviendraient sur le marché lorsque la Banque du Canada réduirait son taux d’intérêt directeur. Dix pour cent des répondants ont déclaré qu’une baisse de seulement 25 points de base les inciterait à revenir sur le marché, 18 % ont déclaré qu’ils attendraient une réduction de 50 à 100 points de base, et 23 % ont déclaré qu’ils devraient voir une réduction de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.

« La réduction tant attendue du taux du financement à un jour est arrivée. Au cours des 11 derniers mois, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, et plus de quatre ans se sont écoulés depuis la dernière réduction du taux », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nos recherches indiquent que la moitié des acheteurs de maison qui ont été écartés du marché au Canada ont l’intention de reprendre leurs recherches une fois que le taux directeur commencera à baisser. Cela ne manquera pas de stimuler l’activité et d’exercer une pression à la hausse sur les prix des logements au cours du second semestre de l’année. »

La Banque du Canada fera sa prochaine annonce le mercredi 24 juillet 2024. 

Lire le rapport complet du 5 juin ici.
 

image

Au printemps, les fourmis cherchent à s'introduire dans nos maisons

Celles-ci peuvent parfois devenir un problème. Pour prévenir leur intrusion, veillez à bien fermer les poubelles avec un couvercle hermétique et ranger les aliments dans des boîtes hermétiques.
 
Quelles sont les raisons courantes de leur présence?
 
1.    Nourriture : Qu’elles soient de type commune ou charpentières, ces petites créatures cherchent principalement de la nourriture. Les fourmis sont omnivores et sont attirées par une variété d’aliments dont les fruits. Le sucre est particulièrement apprécié par les fourmis. Elles peuvent également être attirées par des sèves sucrées ou le miellat produit par les pucerons. 
2.    Petits cadavres : Les fourmis sont nécrophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de petits cadavres. Elles jouent un rôle écologique important en évitant la propagation de microbes dans l’environnement. 
3.    Proximité du nid : Les fourmis privilégient l’espace le plus proche de leur nid. Plus elles s’éloignent, plus elles prennent de risques. Pour les dissuader, assurez-vous d’entretenir votre maison et de bien gérer les poubelles. 
 
Au Québec, deux grands types de fourmis peuvent s’immiscer dans nos maisons.
Fourmis communes (Fourmis des champs ou des pavés) : De petite taille et de couleur brune ou noire, elle est la plus répandue, mais aussi la moins nuisible. Nous les retrouvons souvent entre les fissures des pavés.

Fourmis charpentières : Plus imposante que la fourmi commune, elle est également très répandue au Québec.
Généralement de couleur noire, elle peut aussi être tachetée de noir et de rouge. Elles se réfugient dans le bois humide et en décomposition pour y construire leurs fourmilières. Contrairement à la légende urbaine, elles ne mangent pas le bois (ce ne sont pas des termites).

Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser :
Vinaigre : Vaporisez simplement du vinaigre blanc, pur ou dilué dans de l’eau, aux points de passage les plus fréquents des fourmis. Si vous les retrouvez dans les armoires ou les garde-robes, déposez-y un petit contenant rempli de vinaigre pour les repousser. Veillez à remplacer régulièrement le vinaigre, car c’est l’odeur qui les chasse.
Lavande : Déposez des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande en guise de répulsif.
Craie : Barrez la route aux fourmis en traçant une épaisse ligne de craie près des zones où elles circulent, comme les fenêtres, les portes, les balcons, etc. Elles n’entreront plus, car le trait agira à la manière d’une barrière.

https://hausinfo.ch/fr/assurance-securite/securite-maison/nuisibles/fourmis.html?campid=1136&tid=DM5387&siteid=128&deliveryName=
image

Grand ménage printannier

4 éléments clefs pour un nettoyer votre maison avec des produits naturels

De plus en plus, les gens adoptent des modes de vie plus écologiques, en faisant des choix quotidiens pour améliorer de manière significative non seulement leur bien-être personnel, mais aussi la santé de la planète.

Les propriétaires adoptent le mouvement écologique en prenant des décisions conscientes concernant les produits qu’ils introduisent dans leur maison. Les produits de nettoyage en font partie, car ils sont connus pour contenir des substances chimiques nocives lorsqu’elles sont ingérées, inhalées ou en contact avec la peau.

Si vous envisagez de remplacer vos produits de nettoyage commerciaux par une solution plus écologique, poursuivez votre lecture. Nous vous présentons quatre éléments clés à prendre en compte pour passer aux produits de nettoyage entièrement naturels.

N’oubliez pas de lire jusqu’à la fin pour obtenir une liste complète des ingrédients de nettoyage que vous pouvez utiliser si vous préférez les faire par vous-même.

1. Exploiter le pouvoir des solutions de nettoyage naturelles

Les gens hésitent parfois à adopter des produits de nettoyage naturels parce qu’ils ne sont pas sûrs qu’ils nettoieront ou désinfecteront réellement les surfaces. Dans la plupart des cas, les produits d’entretien naturels sont suffisamment puissants pour assurer le nettoyage quotidien de votre maison. Si vous vous demandez quels produits sont efficaces, cliquez ici pour consulter la liste des « meilleurs produits de nettoyage naturels pour la maison » établie par HGTV.

2. Utilisez des produits de nettoyage en vrac

Pour plus de durabilité et pour réduire les plastiques à usage unique, envisagez d’investir dans des flacons pulvérisateurs en verre rechargeables que vous utiliserez avec un stock de liquides ou de pastilles de nettoyage en vrac. Non seulement vous économisez de l’argent, mais l’allure des bouteilles en verre peut ajouter à l’esthétique de votre maison. De nombreux magasins à grande surface proposent plusieurs options de recharge dans une variété de parfums agréables pour personnaliser votre expérience de nettoyage.

3. Évitez ces ingrédients

Lorsqu’il s’agit de choisir des produits d’entretien ménager, il est essentiel de se méfier de l’écoblanchiment. L’écoblanchiment désigne les entreprises qui commercialisent faussement leurs produits en utilisant des termes ou des emballages trompeurs, tout en persuadant le consommateur que le produit est naturel ou bon pour la santé.

De nombreux produits de nettoyage courants contiennent des ingrédients nocifs, allant même jusqu’à inclure des substances cancérigènes connues. Protégez-vous en lisant l’étiquette, en évitant les produits chimiques agressifs et en vous assurant que les solutions de nettoyage que vous achetez contiennent des substances organiques et biodégradables.

Parmi les produits chimiques à éviter, on retrouve l’ammoniaque, le chlore, les phosphates, les parfums synthétiques, les parabènes, le butoxyéthanol, l’éthanolamine, les sulfates, les phtalates, les phénols et le triclosan.

4. Intégrez les options de bricolage à votre routine de nettoyage

Vous êtes novice en matière de produits d’entretien à fabriquer soi-même ? Fabriquer ses propres produits de nettoyage est rentable et écologique. Des ingrédients biologiques et biodégradables comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles peuvent être combinés pour créer des solutions de nettoyage efficaces. Veillez à bien vous renseigner lorsque vous créez une solution désinfectante – la puissance est importante !

Voici une liste complète des ingrédients couramment utilisés dans les produits de nettoyage naturels et la manière dont vous pouvez les utiliser :

Citron : Dégraissant efficace au parfum frais.
Vinaigre : Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre pour obtenir un nettoyant universel à utiliser pour les fenêtres, le verre et le nettoyage général des surfaces. Bonus : Cliquez ici pour une liste de choses à NE PAS nettoyer avec du vinaigre.
Bicarbonate de soude : Ajoutez de l’eau pour créer une pâte et obtenir un nettoyant exfoliant doux.
Huiles essentielles : Ajoutez quelques gouttes aux nettoyants naturels pour obtenir un parfum agréable.
Conseil bonus : de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes supplémentaires.
Savon de Castille : Diluez-le dans de l’eau pour créer un nettoyant polyvalent ou un savon moussant pour les mains.
Huile d’olive : Mélangez-la avec du jus de citron pour obtenir un produit de lustrage naturel qui fait briller les surfaces et repousse la poussière.
Peroxyde d’hydrogène : Utilisez-le comme désinfectant pour les surfaces de la cuisine et de la salle de bains.
Alcool à friction : Utilisez-le pour décoller les surfaces ou mélangez-le avec de l’eau pour obtenir un désinfectant ou un nettoyant pour les vitres.

Comme pour tout autre produit de nettoyage que vous utilisez pour la première fois, effectuez un test afin d’éviter d’endommager les surfaces de votre maison.

Ces solutions de nettoyage naturelles vous aideront à démarrer votre transition vers des produits de nettoyage sains pour votre famille et l’environnement.

image

La reprise du marché immobilier, c'est maintenant!

Au cours de six derniers mois de 2023, l’importante hausse des taux d’intérêt a freiné considérablement l’activité sur les marchés immobiliers parce que de nombreux acheteurs et vendeurs ont suspendu temporairement leurs projets immobiliers.
 
Contrairement à l’énoncé de certains journalismes (souvent les mêmes) qui prédisent l’apocalypse grâce à l’extrapolation d’une situation temporaire et de courte durée, nous observons depuis le début de l’an 2024, un marché immobilier dynamique dans la région montréalaise avec un ratio SNLS (sale-to-new-listings) de 82%. La demande pour les propriétés reste forte, en partie due à la croissance démographique, à l’attractivité de l’agglomération métropolitaine et aux taux d’intérêt relativement bas.
 
D’une part, la plupart des institutions financières ont déjà anticipé une première baisse du taux directeur et offrent présentement des prêts hypothécaires avec un taux de fixe de 4,89% pour un terme de cinq ans.
 
D’autre part, la fluctuation intéressante du nombre de transaction est due à une demande soutenue et à la reprise de la confiance des acheteurs. Ceux-ci investissent à nouveau en immobilier en anticipant une appréciation de la valeur de la propriété achetée. 
 
Pourquoi des vendeurs avisés choisiraient-ils d’attendre les premiers signes de la réduction des taux d’intérêt alors que les conditions actuelles leur sont plus favorables? 🏠

image

Vous envisagez de déménager en 2024? Quelle est la taille parfaite pour votre résidence?

Commencez par vous rafraîchir la mémoire sur les options que vous avez à votre disposition, y compris les différentes structures de bâtiment. Voici une liste de logements courants que vous serez amenés à voir pendant vos recherches :

Maison individuelle unifamiliale : Il s'agit d'une maison indépendante, non mitoyenne et sans mur partagé avec une autre habitation. Les maisons individuelles sont en général plus chères que les autres types de logements en raison de leur espace et de la valeur de leur terrain privé.
 

Maison unifamiliale jumelée : Cette structure mitoyenne, conçue pour loger une famille, partage un mur avec une autre maison d'un côté. Elle n'a aucune autre habitation au-dessus ou en dessous, et les deux maisons ensemble ont un espace ouvert tout autour de la propriété.
 

Duplex, triplex, quadruplex : Un duplex est un bâtiment divisé en deux maisons, généralement l'une au-dessus de l'autre, tandis qu'un triplex est un bâtiment divisé en trois résidences distinctes, et un quadruplex en quatre résidences. Chaque maison peut avoir plus d'un étage, chacune bénéficiant de sa propre porte d'entrée.
 

Maison en rangée : Une maison en rangée, ou maison en bande, est une résidence incluse dans une rangée de plusieurs maisons unifamiliales jointes, aux murs mitoyens.
 

Maison en rangée superposée : Les maisons en rangée superposées sont des maisons de ville à un ou deux étages, placées les unes sur les autres. Bien qu'elles soient liées dans une rangée de plusieurs logements, elles ont chacune leur propre porte d'entrée avec accès direct à l'extérieur.
 

Copropriété (« Condo ») : Le mot « condominium » ou « copropriété » fait référence à une forme de propriété légale, et pas seulement au type de construction. Les condos peuvent donc être des logements individuels situés dans des immeubles résidentiels de grande ou de faible hauteur, des complexes de maisons en rangée, des maisons en rangée superposées ou encore des duplex, triplex ou quadruplex. Les résidents paient des frais d'entretien mensuels pour la maintenance des installations partagées.
 

Le choix de l'emplacement, la délimitation de votre budget et la décision de l'espace souhaité seront des points de départ essentiels dans vos recherches. Cependant, il est aussi primordial de comprendre comment les différentes structures de logement pourraient répondre à vos besoins. Vous pourriez avoir une belle surprise en trouvant votre espace idéal dans une configuration différente!

Discutons de ce que le marché immobilier de 2024 nous réserve et passons en revue toutes les options à votre disposition.

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/5-conseils-pour-l-achat-d-une-premiere-propriete?uc=1
image

Pourquoi les sites web vous demandent-ils d’accepter les témoins lors de la navigation?

Depuis l’entrée en vigueur le 22 septembre 2023 de certaines dispositions de la Loi 25 sur la protection des données personnelles, les sites internet au Québec vous demandent d’accepter les témoins, appelés cookies en anglais. Malheureusement, l’information véhiculée jusqu’à présent sur les réseaux sociaux est souvent incomplète et laisse beaucoup de place à l’ambiguïté et à l’interprétation. Pourtant, cette loi habilitante vise à renforcer la transparence et le contrôle des citoyens sur leurs renseignements personnels collectés par les sites web.

Le principe de la confidentialité des données établi par la loi québécoise vise à protéger les renseignements personnels des citoyens contre l’utilisation abusive de leurs données personnelles, et c’est pourquoi les entreprises ont l’obligation de mettre en place un gestionnaire de témoins (cookies) sur leur site web pour informer les utilisateurs des types de cookies utilisés, des données collectées et pour obtenir leur consentement  Ainsi, tous les sites web doivent obtenir votre consentement pour la cueillette de données, sauf pour les témoins nécessaires au fonctionnement du site. Il est donc important de consulter la politique de confidentialité des sites internet sur lesquels vous naviguez et de vérifier le code d’éthique des administrateurs.

De plus, la législation exige que le consentement des utilisateurs avant que les sites web consultés puissent transférer leurs données à des tiers.

Les témoins (cookies) sont de petits fichiers qui stockent des données sur vos interactions avec un site internet, comme vos préférences, vos interactions et votre historique de navigation ou votre profil crée. Ils peuvent aussi servir d’outils à des fins soit d’analyse, de marketing ou de publicité. Ces témoins reconnaissent votre appareil et stockent certains renseignements relatifs à vos préférences ou à vos actions. Si vous autorisez les témoins, ceux-ci sont stockés sur votre appareil et les sites web peuvent y accéder lors de votre prochaine visite. Cela permet une expérience d’utilisation plus facile et plus personnalisée qui répond mieux à vos besoins. Certains témoins sont également utilisés à des fins d’analytique Web (ils fournissent un dénombrement dépersonnalisé des visites et des pages visitées).

source : La question de la semaine sur les cookies

https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/capsule/458350/cookies-temoin-internet-vie-privee-renseignements
image

Pendant la période des Fêtes, restons vigilants avec les bougies et décorons nos maisons de façon sécuritaire en privilégiant des matériaux inflammables

Règles de sécurité à observer pour un Joyeux Noël  :
 
Si vous ne le décorez pas tout de suite, placez le sapin naturel à l'extérieur.

Veillez à ce que votre sapin de Noël soit solidement fixé sur un socle et que son tronc soit déposé dans un récipient rempli d’eau en tout temps.

Maintenez l’arbre de Noël à une distance de plus d’un mètre des sources de chaleur.

Les bougies doivent être placées sur un chandelier stable, à distance adéquate des autres bougies, des décorations de Noël et de tout matériel inflammable telles que rideaux, tapisseries, couvre-lits et coussins, décorations, meubles, téléviseurs, etc.

Les bougies consumées doivent être remplacées à temps. Évitez les courants d'air lorsque les bougies se consument.

Lorsque le sapin de Noël devient sec, il est déconseillé d’allumer les lumières décoratives.Joyeuses Fêtes! 🎄🎁

image

En période hivernale, avez-vous remarqué du givre ou de la buée au bas des fenêtres et des autres surfaces vitrées de la maison?

À court terme, l’apparition de buée sur le pourtour des fenêtres est généralement causée par une combinaison de températures extérieures froides et d'humidité à l'intérieur de la maison. Lorsque la température extérieure de la maison est froide, les surfaces des fenêtres deviennent également froides. Si l'air à l'intérieur de la maison contient de l'humidité, celle-ci peut se condenser et former de la buée ou des goulettes d'eau à la surface des fenêtres froides.
 
Le phénomène n’est pas exceptionnel. L’enveloppe des bâtiments plus récents est plus étanche et permet des économies considérables d’énergie pour réchauffer l’habitat. Par contre, l’installation de coupe-vapeur empêche l’échange d’air de façon naturelle.  
 
Il est donc bénéfique de surveiller l'humidité relative à l'intérieur de votre maison et de prendre des mesures pour la maintenir à un niveau adéquat. Les experts recommandent que l’humidité dans les espaces de vie varie idéalement entre 30 % et 50 %, pour éviter la condensation excessive sur les fenêtres pendant les mois d'hiver.
 
Si la situation perdure, veuillez consulter des experts, car une condensation extrême sur les surfaces vitrées peut révéler une problématique à l’intérieur du domicile. La formation de moisissures affectera la santé des occupants et engendrera des dégâts matériels.
 
Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
Isolation insuffisante : Des fenêtres mal isolées peuvent permettre à la chaleur de s’échapper, augmentent le refroidissement des surfaces de verre et favorisent la condensation.

Excès d’humidité à l’intérieur : Les activités quotidiennes telles que la cuisson, le lavage du linge, le lave-vaisselle, les respirations humaines et même une quantité importante de plantes d’intérieur accroît l’humidité dans l’air à l’intérieur de l’habitat.

Manque de ventilation : Un système d’aération inadéquat dans la maison et plus particulièrement dans les salles de bain peut entraîner une accumulation d’humidité, car la masse d’air intérieur n’est pas renouvelée.

Utilisation d’un déshumidificateur : Cet appareil peut réduire le niveau d’humidité dans l’air et limiter la condensation.

Aération quotidienne : Chaque jour, ouvrir les fenêtres pendant une dizaine de minutes permet l’évacuation de l’air humide et à l’air frais et sec de circuler. Cet apport d’air frais équilibre l’humidité ambiante. Par contre, l’entrebâillant des fenêtres pourraient aggraver les conditions ambiantes.

Isolation efficace des fenêtres : Une amélioration de l’isolation des fenêtres peut réduire les écarts de température entre l’air intérieur et extérieur, limitant ainsi la condensation. 

Source : https://hausinfo.ch/fr.html

Éviter la condensation sur les fenêtres.
image

Nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral modifient l’abordabilité au logement et les règles pour des prêts hypothécaires

Le gouvernement Fédéral présentait le 21 novembre dernier un Énoncé économique qui répond à la crise immobilière provoquée par une forte demande due à l’immigration et une difficulté accrue pour la génération montante d’accéder à la propriété et une offre insuffisante de nouveaux logements. Certains objectifs visent à faciliter l’accès au logement et de rendre la vie plus abordable.
 
D’une part, une enveloppe budgétaire sera allouée à la création de logements locatifs abordables. D’autre part, nouvelles règles des tests de résistance hypothécaire sont dévoilées pour abaisser la barre que les demandeurs de prêts hypothécaires doivent franchir pour se qualifier.
 
Depuis le début de la montée des taux d’intérêt, en mars 2022, de nombreux détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable ont dû faire face à des paiements mensuels en hausse rapide et, dans certains cas, à un amortissement négatif, car les paiements d’intérêts dépassent le capital de leur prêt hypothécaire. Au cours des deux prochaines années, des milliers de Canadiens devront également renouveler leur prêt hypothécaire à un taux beaucoup plus élevé que ceux très faibles offerts pendant et juste avant la pandémie. Face à ces défis financiers, le gouvernement fédéral a proposé de nouvelles mesures aux institutions financières afin d’offrir aux emprunteurs canadiens des options d’allégement de leur dette hypothécaire. 

La Charte hypothécaire prévoit ce qui suit pour les prêts hypothécaires :
~ L’autorisation de prolongations temporaires de l’amortissement des prêts hypothécaires.
~ La renonciation aux frais et aux coûts qui auraient autrement été facturés pour les mesures d’allègement.
~ L’élimination de l’obligation pour les titulaires de prêts hypothécaires assurés de se qualifier de nouveau au titre du taux minimum admissible (simulation de crise) lorsqu’ils changent de prêteur au moment du renouvellement de leur prêt hypothécaire.
~ L’exigence pour les prêteurs de communiquer avec les propriétaires de maison quatre à six mois avant leur renouvellement hypothécaire pour les informer de leurs options financières
~ La possibilité pour les propriétaires à risque de faire des paiements forfaitaires pour éviter un amortissement négatif ou de vendre leur résidence principale sans pénalité pour remboursement anticipé.
~ La renonciation aux intérêts dans le cas où les mesures d’allégement hypothécaire entraînent une période temporaire d’amortissement négatif.

Nouveaux fonds pour le logement abordable – Afin de construire plus d’habitations plus rapidement, le gouvernement fédéral s’est engagé à dépenser des milliards de dollars pour la construction de logements locatifs abordables. Une somme supplémentaire d’un milliard de dollars sera allouée sur trois ans aux fournisseurs de logements sociaux et sans but lucratif, de même qu’aux coopératives d’habitation, par l’entremise du Fonds pour le logement abordable afin de construire plus de 7 000 nouveaux logements d’ici 2028. Le programme de développement de coopératives d’habitation recevra également un investissement de près de 310 millions de dollars. 

Incitatifs pour les constructeurs de nouveaux logements locatifs – Afin d’encourager la construction de logements locatifs grandement requis, l’Énoncé économique de l’automne 2023 prévoit un nouveau financement pour les constructeurs. À compter de 2025-2026, le gouvernement fédéral dit s’être engagé à verser 15 milliards de dollars de plus au Programme de prêts pour la construction d’appartements, qui fournit du financement à faible coût aux constructeurs et aux promoteurs. Cet investissement appuiera la construction de plus de 30 000 nouveaux logements à l’échelle du Canada, ce qui portera la contribution totale du programme à plus de 101 000 nouveaux logements financés d’ici 2031-2032. 

Limitations fiscales applicables aux locations à court terme – La demande d’options de logements à long terme étant si élevée partout au Canada, le gouvernement fédéral imposera des mesures plus strictes à l’égard des locations à court terme dans l’espoir d’encourager les propriétaires à inscrire leur maison à la vente ou à louer pour de plus longues périodes. L’Énoncé économique de l’automne de 2023 propose un financement de 50 millions de dollars sur trois ans pour aider les municipalités à faire appliquer les restrictions prévues à l’égard des locations à court terme. En outre, les déductions fiscales pour les dépenses engagées afin de tirer un revenu de la location à court terme seront refusées dans les provinces et les municipalités qui ont interdit ce type de location. Cette mesure s’appliquera également aux exploitants de logements servant à la location à court terme qui ne respectent pas les exigences provinciales ou municipales en matière de permis ou d’enregistrement.

Source : Royal LePage

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Énoncé économique de l’automne de 2023? Lisez le rapport dans son intégralité ici.

Demande de renseignements

code de sécurité

ou pour ajouter des favoris, sauvegarder des recherches et s'abonner aux alertes par courriel automatiques.

sign in

Recherche avancée

Votre prix de vente maximum ne peut pas être moins élevé que votre prix de vente minimum.

Proximité